Dubaï n’est certainement pas une destination à laquelle on pense en premier pour passer des vacances. Et pourtant, le tourisme dans cette ville des Émirats arabes unis est en pleine croissance ! Il est vrai, même si les avis de voyageurs sur Dubaï sont souvent très tranchés, il est indéniable que la cité de la démesure séduit de plus en plus de voyageurs… Conscient que vous êtes avides de découvertes et de séjours qui sortent de l’ordinaire, j’ai laissé la plume à Aurélien, du blog Voyage Way, pour qu’il nous dresse le portrait de cette capitale située sur le Golfe Persique. Bonne lecture !
– – – – –
J’ai voyagé plusieurs fois à Dubaï, et même si ce n’est absolument pas ma ville préférée, je dois reconnaitre que la cité a pas mal d’atouts : elle se trouve aussi dans un pays totalement méconnu, qui a pourtant beaucoup à offrir ! Dans ce billet, je vous en dis un peu plus sur Dubaï et ce que vous pouvez attendre d’un voyage là-bas.
Visiter Dubaï, à quoi s’attendre ?
Lorsque l’on souhaite se rendre dans cette ville de la démesure, il faut se demander que faire à Dubaï. Si l’on part en séjour à Dubaï avec les mêmes attentes que pour un séjour à Londres, New York ou Tokyo, on risque en effet d’être forcément déçu.
Même s’il y a quelques endroits sympathiques à voir, il ne faut pas oublier qu’il y a quelques dizaines d’années, Dubaï était encore une toute petite ville. La métropole a explosé récemment et forcément, les endroits historiques à visiter sont assez limités. Voici néanmoins quelques lieux que j’ai visité et que vous pourrez admirer lors de votre séjour :
- Deira et ses souk, notamment pour les épices, les produits orientaux ou encore le Gold Souq pour les bijoux
- Bur Dubai et notamment le Dubai Museum dans un ancien fort
- Burj Khalifa, le symbole de Dubaï
Dubaï, c’est aussi et surtout de nombreuses activités possibles
Si vous séjournez à Dubaï, c’est surtout pour profiter des nombreuses distractions offertes par la ville. En effet, cette dernière regorge d’activités pour passer un séjour détente (et consommation !). Avec des parcs à thème comme Legoland, Wild Wadi Waterpark ou encore Aquaventure, arpenter l’un de ces sites est clairement l’une des choses incontournables à vivre à Dubaï.
La proximité de la ville avec le désert permet également de passer une demi-journée, une journée ou plus dans les immensités sableuses. Du centre de Dubaï, 40 minutes de voiture suffisent pour se rendre en plein désert et se retrouver au milieu de dunes !
Le shopping est l’un des autres atouts de la métropole. On trouve des dizaines de centres commerciaux à Dubaï, dont le plus grand centre commercial du monde, le Dubaï Mall ou encore le Mall of the Emirates qui abrite la désormais célèbre station de ski indoor.
Sortir de Dubaï et découvrir les Emirats !
Même si peu de personnes prennent le temps de sortir de Dubaï, c’est réellement quelque chose que je recommande.
Le reste des Emirats Arabes Unis est en effet très différent de la capitale. Même si Abu Dhabi peut certainement ressembler à Dubaï, le reste du pays est bien moins bling bling, et on y trouve des coins magnifiques : des montagnes, des forts anciens, un désert magnifique au Sud… Bref, les Emirats Arabes Unis ne se limitent pas du tout à Dubaï. N’hésitez par exemple pas à jeter un oeil aux plages de Fujairah, au désert de Liwa ou encore à la ville d’Al Aïn avec sa magnifique palmeraie.
En espérant que cet article sur Dubaï vous donne l’envie de découvrir cette ville. Y faire une escale de quelques jours lors d’un vol sur Emirates peut être une bonne idée pour avoir un aperçu de la capitale sans devoir payer un billet d’avion spécialement pour s’y rendre. Et il y a fort à parier que cette escale vous donne l’envie d’y retourner pour un séjour plus long 😉