Je m’appelle Cédric, et il y a encore de ça quelques années, je n’aurai pensé vivre la vie que je mène aujourd’hui. Imaginez, vous avez vécu toute votre enfance à la campagne, vous avez suivi toutes vos études dans le département où vous êtes nés (les Pyrénées-Atlantiques pour ma part), et, du jour au lendemain vous partez vivre à Paris.. Le choc ! Surtout pour quelqu’un comme moi qui ne souhaitait absolument pas quitter sa région. J’avais 27 ans, ma copine vivait déjà à la capitale depuis 1 an et demi, et nous réussissions à nous voir tous les 15 jours par le biais d’une « montée » ou d’une « descente ». C’est bien simple, dîtes-vous que quand je suis parti l’emménager sur un weekend, je prenais le TGV pour la première fois de ma vie..
Le départ et la vie à la capitale : le déclic
Cela faisait deux ans que je travaillais en tant que Community Manager dans une maison de disques à Bayonne quand, poussé par la famille et l’entourage, je quittais mon CDI (via une rupture conventionnelle) et mes amis pour rejoindre Anaïs dans la ville lumière. C’était en février 2014. Aucun autre poste en vue, le début de l’aventure en somme. Depuis, nous redescendons toujours au moins une fois par mois dans notre bon vieux Béarn le temps d’un weekend. Certes c’est un coût, mais pour nous qui sommes très attachés à nos familles et amis, c’est une nécessité. Cela nous ressource. Il va sans dire que nous disposons de la carte grand voyageur. Les voyages en train, la SNCF, les retards, les réservations de billets 3 mois à l’avance (dès qu’ils sortent donc), tout cela on maitrise à fond désormais. Pour preuve, j’écris cet article assis en seconde classe dans un train qui fait la liaison Dax – Paris Montparnasse. Il serait d’ailleurs intéressant (ou plutôt effrayant du point de vue du budget) de calculer le nombre d’allers-retours que nous avons effectué entre Paris et notre Béarn depuis toutes ces années..
Des voyages qui se sont multipliés, comme une révélation
Un des gros avantages que vous avez à vivre à Paris, c’est de pouvoir aisément quitter le pays pour visiter d’autres contrées. C’est ce que nous faisons très régulièrement maintenant, et nous y avons pris goût. Bruxelles, Bruges, Saint-Malo, Lyon, Strasbourg, Dublin, Londres, Prague, La Réunion, la Thaïlande et j’en passe, voici quelques destinations que nous avons coché dans nos agendas ces derniers temps. Toutes ces aventures nous ont fait grandir et voir la vie autrement. Nos expériences, nos rencontres et nos découvertes nous ont donné le goût du voyage, tout simplement. L’évolution est surprenante n’est-ce pas ? Moi qui disait à qui voulait l’entendre que jamais je ne quitterai mon pays.
Pourquoi ce blog sur le voyage ?
Mes compétences professionnelles liées au webmarketing m’ont amené depuis mon entrée dans le monde du travail à toucher au community management, au référencement naturel de sites web (SEO) et à la rédaction web. C’est donc tout naturellement que l’idée de ce blog voyage est né, de façon à partager avec toi, internaute, nos aventures. C’est aussi une façon pour nous de te dire et de montrer que tout est possible dans la vie (car oui, on ne peut pas dire qu’on roule sur l’or) et qu’il y a d’autres façons de voir le monde que via le métro, boulot, dodo. Pour beaucoup, les jours, les semaines et les mois se ressemblent, et rien ne vient pimenter le quotidien. Au contraire, voyager c’est vivre des émotions nouvelles, c’est s’enrichir de nouvelles cultures, c’est rencontrer de nouvelles personnes, c’est s’ouvrir aux autres. C’est délaisser la routine, savourer le monde et ralentir le temps, tout simplement. A travers nos récits, on espère te divertir, t’inspirer, mais aussi et surtout te donner à toi aussi le goût du voyage. Cette passion nous anime désormais, et la partager est apparu comme une évidence. Alors, prêt à préparer ton sac ?!