Les colonies de vacances pour les enfants âgés de 8 ans ne datent pas d’hier, mais leurs concepts ont évolué depuis leurs premières mises en place. Utilisées jadis pour réprimander les plus têtu(e)s, elles sont aujourd’hui devenues des séjours agréables, où chaque bambin peut découvrir la vie en société tout en s’épanouissant et en vivant des aventures hors du cocon familial.
Les bienfaits de la colonie de vacances dès 8 ans
Les spécialistes de la petite enfance et de leur épanouissement, les instituteurs et institutrices, mais aussi les parents ayant déjà vécu des vacances du genre colonie recommandent d’envoyer les petits en colonie de vacances 8 ans. Ils invoquent tout un tas de bénéfices à ce petit voyage. Il est vrai que des vacances en famille permettent de resserrer les liens familiaux et de vivre de bons moments ensemble, mais un séjour en colo apporte d’autres avantages que l’on ne retrouve pas entourés uniquement de son père, de sa mère, et éventuellement de ses frère(s) et sœur(s). En effet, tout un tas d’activités pédagogiques variées et innovantes sont proposées en colonie de vacances dès 8 ans. C’est donc une occasion parfaite pour découvrir de nouvelles choses, de nouvelles activités et de nouvelles personnes.
Les liens créés au fil des jours dans une colo favorisent les échanges interactifs et initient chaque participant à développer ses aptitudes sociales. D’ailleurs, en vacances familiales, papa et maman peuvent à tout moment voler à la rescousse. A l’inverse, en colos, les animateurs et le personnel encadrant guident et incitent les enfants à gagner en autonomie : ces derniers apprennent ainsi dès le plus jeune âge à faire leur lit, à s’occuper de leurs affaires et d’eux-mêmes, mais aussi à développer des valeurs d’entraide et de partage.
Des activités à volonté pour un séjour réussi
Lors d’une colonie de vacances pour enfants âgés de 8 ans, plusieurs thématiques peuvent être choisies. Il y a les spéciales sport, les spéciales nature, les spéciales culturelles et les spéciales histoires, entre autres. Toutefois, sachez qu’il existe aussi des séjours « bain de langue » à l’étranger. Envoyez vos enfants dans telle ou telle colo dépendra donc avant tout de leurs préférences et de leurs goûts. S’ils sont hyper actifs, les séjour sportifs marchent en général plutôt bien, si par contre ils ont un certain talent artistique, des séjours culturels leurs conviendront tout autant. Au-delà de ces choix parfois cornéliens, les colonies de vacances à 8 ans peuvent aussi être le prétexte de découvrir une activité jamais essayée. C’est par exemple l’occasion d’apprendre à nager ou d’apprendre à monter à cheval !
N’oubliez pas non plus qu’à part la thématique, il est important de prendre en compte la saison : votre enfant ne réalisera pas les mêmes activités s’il s’agit d’une colonie de vacances d’été, de printemps, d’automne ou d’hiver. Enfin, sachez que les offres de colonies existent durant chaque vacance, que cela soit uniquement pour une semaine ou plusieurs. Autrement dit, il n’est pas nécessaire d’attendre Juillet et Août pour inscrire vos enfants de 8 ans dans une colonie de vacances (Pâques et la Toussaint sont incontestablement les meilleurs périodes pour réserver). Dernière précision pour ce qui est de l’âge : une colonie de vacances s’organise par tranche d’âge ; si c’est la première colo de votre enfant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car la plupart des établissement peuvent prendre en charge les bambins dès 4 ans. Autrement dit, à 8 ans, il ne sera pas difficile pour l’enfant de vivre à fond cette expérience grâce au savoir-faire des encadreurs et animateurs.