En octobre 2016, lorsque mon amie et moi préparions notre premier « grand » voyage à l’étranger (j’entends par là hors Europe), j’ai pu avoir une discussion avec un ami qui revenait de 15 jours de vacances au Vietnam en mode sac à dos. Là-bas, il me raconta avoir fait la connaissance d’autres français alors qu’il visitait Phan Thiêt. Au gré de leurs échanges et bavardages, ils en vinrent à discuter de cette fameuse application, Maps Me. Lui même n’avait encore jamais entendu parler d’un tel service. « Ça m’a sauvé la vie » m’annonça-t-il le sourire aux lèvres.
Je dois l’avouer, il avait raison : nous l’utilisions presque quotidiennement lors de notre séjour en Thaïlande en novembre dernier. A quoi sert-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle fiable ? Je vous dis tout dans cet article.
Quand on se déplace dans des endroits inconnus, que ce soit une ville ou un pays, s’orienter peut parfois s’avérer difficile si l’on ne dispose pas de carte papier ou de système gps sur son téléphone. Qui plus est lorsque les connexions à internet sont mauvaises, voire inexistantes, que le prix de l’accès au réseau étranger est exorbitant ou que l’on doive exploser son forfait pour seulement quelques minutes de « surf » ! La solution dans pareille situation ? Télécharger Maps Me. Cette application de géolocalisation fonctionne parfaitement hors ligne. Oui, oui, aucune connexion internet n’est requise !
Je vous entends déjà me dire : « mais comment est-ce possible » ? Patience mon ami(e), j’y viens. Pour faire son office, Maps.Me utilise les cartes gratuites OpenStreetMap du monde entier. Ainsi, vous disposez en permanence des cartes et plans de l’endroit où vous vous situez même sans aucune couverture réseau. Pratique pour toutes celles et ceux qui sont fâchés avec l’orientation non ? Les cartes sont entièrement détaillées, et de nombreux points d’intérêts proches de votre position se signalent à vous : restaurants, DAB, métro, musées, toilettes, lieux à visiter, stations essences… Pour pouvoir y accéder néanmoins, la seule chose que vous aurez à faire consistera à télécharger au préalable la carte de la ville ou de la région qui vous intéresse. Et oui, il faut bien « travailler » un tant soi peu quand même non ?
Gratuite et fiable, Maps Me est une application Gps détonante
C’est le seul « point négatif » que je pourrais trouver à cette application qui nous a sorti plus d’une fois de la mer** panade : enregistrer au préalable les cartes sur votre device (smartphone ou tablette) afin de pouvoir les utiliser n’importe où sans connexion. Et puis même, si on cherche bien il y a toujours moyen de se dégoter un petit réseau wifi sur le chemin dans un bar ou un restaurant hein 😉
Gratuite, intuitive, ergonomique et bien pensée, l’appli fonctionne dans plus de 350 pays (peut-être même plus au moment où j’écris ces lignes), est disponible dans plusieurs langues, dispose de cartes extrêmement bien détaillées et offre aussi la possibilité de créer ses propres itinéraires. Comme mentionné un peu plus haut, des listes de points d’intérêts sont également recensées en temps réel, et il est à noter que l’affichage 3D (de jour comme de nuit d’ailleurs) est optimisé pour vous simplifier la route (et la vie).
Soyez sans craintes, même dans les endroits perdus ou sur des tous petits chemins, Maps Me vous localise et permet de vous orienter. Il faut dire, l’application bénéficie de mises à jour régulières, et les développeurs de cet outil magique sont vraiment à l’écoute des utilisateurs. A ce sujet, de nouvelles fonctionnalités devraient bientôt voir le jour, donc restez en alerte !
Au final, cette application GPS qui fonctionne hors ligne est bluffante d’efficacité. Pour un weekend prolongé, quelques jours de vacances à l’étranger ou pour un road-trip autour du monde sur plusieurs mois, c’est un service que je vous recommande vivement. Et vous, utilisez-vous aussi Maps.Me dans vos déplacements ? Racontez-moi vos anecdotes dans les commentaires.
Franchement, je n’avais jamais entendu parler de cette application, mais en lisant ton article, elle a l’air d’être vraiment utile. En plus, c’est gratuit, qu’est-ce qu’on peut demander de plus !