Dimanche 9 avril. Le vol 3411 reliant Chicago à Louisville, aux États-Unis, s’apprête à décoller. Des vacanciers, des touristes de passage, des commerciaux, des familles, des hommes d’affaires et bien d’autres sont enregistrés sur cette liaison. Mais, problème, la compagnie aérienne semble avoir vendu plus de billets que de places disponibles.. Pratique courante dans l’aviation, le surbooking consiste en effet à sur-réserver les avions en misant sur le fait que certains passagers ne se présenteront pas à la porte d’embarquement.
De fait, quatre employés de United Airlines, prévus sur un vol le lendemain matin au départ de Louisville, se retrouvaient sur le carreau, ou plutôt sur le tarmac 😉 Mis devant le fait accompli, la compagnie a donc proposé une première compensation financière de 400 dollars à quatre passagers éventuellement volontaires pour céder leur siège. Sans succès. Une deuxième offre est alors faîte : 800 dollars (soit près de 755 euros), nuit d’hôtel prise en charge et billet pour un vol prévu le lundi. A ce prix là, trois voyageurs laissent volontiers leur place. Mais il en manque toujours une ! Sans aucun autre recours possible, la compagnie a alors la brillante idée de procéder à un tirage au sort pour débarquer un passager…
Expulsé de force, la scène est filmée par de nombreux passagers
Le hasard fait que cela tombe sur un homme, médecin, devant pourtant voir ses patients le lendemain. Le docteur, en règle et bien en possession de sa carte d’embarquement, refuse néanmoins de quitter son siège. Les services de sécurité sont appelés en renfort, et trois agents traînent littéralement au sol l’individu hors d’avion. Sa tête heurte même un accoudoir, le tout filmé par des passagers consternés par la situation. Pourtant, quelques minutes après s’être fait expulsé manu militari, le malchanceux réussit de nouveau à regagner sa place dans l’avion. Visiblement choqué et le visage ensanglanté, une équipe médicale arrive sur place et le force à quitter définitivement son siège pour recevoir des soins.
Postées sur les réseaux sociaux, les vidéos de cette scène ubuesque deviennent vite virales. A tel point que le scandale éclate en quelques heures aux yeux des internautes du monde entier. Sur son compte twitter et via un communiqué de presse, Oscar Munoz s’explique : « c’est un événement inquiétant pour nous tous à United […]. Notre équipe travaille avec les autorités pour leur détailler ce qu’il s’est passé. Nous sommes aussi en contact avec ce passager pour lui parler directement et tenter de résoudre la situation ».
Boycott en vue pour United Airlines
Résultat des courses : l’appareil décolle avec trois heures de retard, l’image de United Airlines est clairement ébranlée, et il va sans dire qu’une grosse somme d’argent sera à débourser par la compagnie pour éviter une quelconque action en justice de la part du malheureux passager expulsé contre son gré.
Et vous, avez-vous déjà vécu pareille situation ? Avez-vous déjà du céder votre place pour cause de surbooking ? Dîtes-le moi dans les commentaires.