Se faire arnaquer ou se faire voler ses affaires, ses valises, son sac à dos et, pire, ses documents personnels, voilà la hantise de tous les voyageurs que nous avons pu croiser lors de nos pérégrinations à l’étranger. Mais rassurez-vous, pour pallier cela, il est avant tout important de bien se préparer. Dans cet article, nous avons listé 4 points importants à prendre en compte lorsque l’on voyage. Et si vous en voyez plus, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires.
Connaître les numéros d’urgence : une priorité
En cas de catastrophe, qui plus est lorsque vous êtes en vacances hors de France, vous n’aurez peut-être pas le temps de chercher les numéros de téléphone des services de police ou d’ambulance locaux, voire même de vous rendre à l’Ambassade de votre pays. Dans l’agitation, vous pouvez également être trop stressés et paniqués pour avoir les idées claires et penser correctement. Agir dans la précipitation est la pire chose à faire. On vous conseille donc de ne jamais avoir à vous mettre dans cette situation.
Comment ? Enregistrez notamment toutes ces informations à l’avance et créez un « plan d’urgence » que vous pourrez suivre en cas de problème. Enregistrez-le sur votre téléphone par exemple. Il est également recommandé de l’écrire sur un carnet ou une feuille que vous gardez à chaque instant sur vous. La solution ultime serait sans aucune doute de la plastifier pour la protéger de l’humidité et de la conserver dans votre portefeuille ou sac à main. Ainsi, de cette façon, et si quelque chose d’inattendu arrivait, vous auriez toujours le moyen de demander de l’aide aux bons services.
Avant de partir, consultez le site web de votre ambassade
L’ambassade de France dispose d’une page internet pour chaque pays du monde : y sont notamment répertoriées toutes les difficultés connues et les menaces liées à la sécurité des touristes pour le pays visité. De ce fait, les avertissements mentionnés vous donnent une idée générale de ce qui peut se passer et des problèmes spécifiques que vous voudrez peut-être éviter.
Néanmoins, et à titre d’exemple, ce n’est pas parce que certaines régions de la Thaïlande ou du Mexique font référence à quelques problèmes d’insécurité que vous devez éviter complètement ces destinations. Preuve en est, Anaïs et moi même avons effectué un road-trip de 15 jours dans le Yucatan 2018, et à aucun moment nous n’avons eu de soucis.
Protégez et enfermez vos objets de valeur
Mettez de côté le fait que voyager avec quelque chose de très précieux est généralement une mauvaise idée, il y aura toujours quelque chose que vous ne pourrez absolument pas vous permettre de laisser chez vous, comme une caméra, un appareil photo… Votre « travail » consiste à minimiser les opportunités faciles de vol.
Tout d’abord, sachez que la plupart des sacs ne sont pas très sûrs. Il est facile de penser qu’un sac à fermeture à glissière, même verrouillé, est suffisamment dissuasif pour tout voleur, et de somnoler à côté. Sauf s’il s’agit d’un sac à dos anti-coupures, le matériau peut être coupé ou déchiré par toute personne déterminée. Mais pensez que de nombreuses fermetures à glissière peuvent être forcées avec des objets pointus, voire même avec un simple stylo.
Ayez toujours conscience que vos objets ont de la valeur aux yeux de certains individus mal intentionnés, et essayez de les surveiller de manière à ce qu’il soit impossible à quelqu’un de les voler sans que vous le sachiez. Deuxièmement, appeler votre logeur pour connaître les options de stockage sécurisé est une bonne idée : privilégiez autant que faire ce peu les logements disposant d’un coffre-fort, de casiers sécurisés ou d’une zone de stockage verrouillée. Autre conseil, emportez votre propre cadenas lorsque vous séjournez dans des auberges jeunesse !
Souscrire une assurance voyage : un réflexe important
Vous ne pensez jamais en avoir besoin, jusqu’au jour où…. Si vous êtes vraiment inquiet pour votre sécurité et celle de votre équipement lorsque vous voyagez, on peut vous conseiller de prendre une assurance. Si vous envisagez d’ailleurs de voyager longtemps (plusieurs semaines voire plusieurs mois), la plupart des compagnies proposent des assurances santé ainsi que des assurances pour votre matériel. Une bonne assurance voyage permet de couvrir les frais de maladie, d’hospitalisation à l’étranger, les frais de rapatriement, la responsabilité civile, le vol ou la perte de bagages, etc.
Pensez également à bien vérifier les horaires d’ouverture de votre assurance, ou si cette société à un numéro d’urgence utilisable 24 heures sur 24. Rien n’est en effet plus agaçant que de se trouver à l’autre bout du monde avec un décalage horaire important.. Quoi qu’il en soit, oubliez d’ores et déjà que votre carte de sécurité sociale, votre mutuelle, ou l’assurance de votre carte bancaire peuvent suffire lors d’un voyage au long cours. Selon le site tourdumondiste.com, 84% des voyageurs souscrivent à une assurance voyage, mais seulement 32% ont eu besoin de l’utiliser pendant leur voyage.
Et vous, voyez-vous d’autres éléments qui permettraient de partir en voyage l’esprit plus serein ?