Tout le monde ou presque connaît le principe d’une enchère : un produit ou un service est mis en vente, et c’est le meilleur enchérisseur qui remporte le lot une fois le délai de la vente écoulé. Autant vous dire que de bonnes affaires peuvent être effectuées. Simple comme bonjour non ? eBay a bâti son succès sur ce modèle, et, 22 années après sa création, le groupe tient une place privilégiée parmi les tops sites e-commerce mondial.
Tout peut se vendre aux enchères, même les voyages. J’en veux pour preuve Loisirs Enchères, un site qui a vu le jour en 2014 et qui propose à la vente, gratuitement, des loisirs, des vacances et des voyages aux enchères. Le service, disponible également grâce à une application mobile dédiée, est unique en Hexagone : pas besoin de payer pour s’inscrire et voir les offres, et les mises sont totalement libres ! La start-up bordelaise ayant lancé le concept propose notamment des enchères sur les hébergements (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), la gastronomie (restaurants, dégustations, ateliers culinaires) et bien entendu les vacances (voyages, campings, séjours tout compris, semaines insolites). Et je suis prêt à parier que ce dernier point est celui qui vous intéresse le plus n’est-ce pas ?
En effet, qui n’a jamais rêvé de pouvoir fixer soi même le prix de tous ses loisirs ? Il fallait y penser, et Loisirs Enchères l’a fait ! Les offres sont d’ailleurs disponibles en France mais aussi partout à l’étranger. Le pied pour les amoureux de voyages et les aventuriers globe trotter désireux de connaitre d’autres cultures.
Un concept rencontrant un succès fulgurant depuis quelques années
Déjà bien connu des internautes hollandais et espagnols, le système de l’achat d’un voyage aux enchères est un peu plus novateur en France, en tout cas de la façon dont il est proposé par Loisirs Enchères. Les annonces commencent en effet à partir de 1€, et il est tout à fait possible de repartir avec un séjour de 7 nuits pour 2 personnes aux Canaries, vol compris, pour 300 euros. Valeur du lot indiquée : 1000€… Cela laisse rêveur, mais c’est en même temps la loi de l’offre et de la demande. Attention néanmoins, les prix ont tendance à rapidement s’envoler dans les dernières minutes de l’annonce. Soyez prévenus.
Alors oui, vous allez me dire qu’il doit bien y avoir un système d’enchères automatiques, et je vous réponds par la positive. Mais si vous souhaitez vraiment mettre toutes les chances de votre côté, la technique est la suivante : durant les 3, 2 ou même la dernière seconde de l’enchère, validez votre prix ! Si vous disposez d’un très bon débit internet, cela fera la différence croyez-moi. Mis à part bien sur si d’autres petits malins ont la même idée que vous au même moment. Personnellement, je trouve que le système même d’une enchère rajoute du piment, de l’excitation et bien entendu un certain degré d’incertitude. Jusqu’à la dernière seconde, vous ne saurez pas si votre petit weekend à Rome ou si votre semaine aux Baléares se réalisera.. certains aiment l’idée, d’autres non.. tout n’est qu’une question de point de vue.
Loisirs Enchères a été lancé le 1er juillet 2014. Depuis, la petite équipe a bien grandi, une levée de fonds a été effectuée, et plusieurs centaines de milliers de membres se sont enregistrés sur la plateforme. La croissance est exponentielle. « Quoi de mieux que les enchères » note Thomas Boisserie, le fondateur de Loisirs Enchères, pour permettre aux voyageurs de partir au meilleur prix ?
Loisir Enchères : une réelle menace pour les agences traditionnelles ?
« Il n’y a plus d’enchères de voyages en France, confie le directeur fondateur. Nouvelles Frontières a d’ailleurs arrêté cette activité en 2007. Nous sommes donc le seul site e-commerce d’enchères BtoC qui vend des vacances aux enchères en France ». Pour autant, Monsieur Boisserie l’affirme, l’agence de voyage classique aura toujours un avantage, celui de voir et de discuter directement avec les clients en tête à tête. Néanmoins, le monde dans lequel nous vivons évolue à vitesse grand V, et internet est devenu un élément central de notre vie. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir comment les comportements des consommateurs ont évolué ces dernières années : les achats en tout genre sur le Net se sont indéniablement démocratisés !
Alors même si Loisirs Enchères n’a pas vocation à concurrencer directement les agences traditionnelles, le but avoué du PDG est de rentrer d’ici 5 ans dans le Top 10 des sites de vacances en France. Et c’est bien parti pour non ? Un premier palier en ce sens a d’ailleurs été franchi par la startup : la CCI de Paris ayant décerné au groupe la palme du site e-commerce catégorie tourisme en 2014 !!
Et vous, connaissiez-vous ce système de vente aux enchères pour les voyages ? Aviez-vous déjà entendu parler de Loisirs Enchères ? Est-ce un concept qui pourrait vous séduire ? Laissez vos remarques en commentaire.
On apprend beaucoup de choses sur le Web en fouinant un peu. Je ne sais pas combien de trucs j’ai pu découvrir sur ton blog, alors merci pour ça !